Sensibilisation à l’usage des deux langues officielles du Cameroun

Sensibilisation du personnel diplomatique à l’usage des deux langues officielles du Camerou

Le 27 novembre 2024, l’Ambassade du Cameroun à Riyad a reçu une mission de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme (CNPBM) conduite par M.OUMAROU DJIKA SAIDOU, le Vice- Président de la CNPBM, assisté de Mme MBAPPE AGNES dans le cadre de son plan d’action 2024 auprès des représentations diplomatiques notamment celles de Pékin, Ottawa, Abidjan et Riyad.


Lors d’une séance de travail présidée par Son Excellence IYA TIDJANI, l’équipe de la CNPBM a présenté les objets de sa mission à savoir : l’évaluation de l’état de la mise en œuvre de la politique nationale de promotion des langues officielles dans les représentations diplomatiques du Cameroun ; la sensibilisation du personnel sur l’importance de l’usage au quotidien des deux langues officielles dans l’exercice de leurs fonctions tel que prescrit par la loi n°2019/019 du 24 décembre 2019; la vulgarisation desdits textes relatifs à la promotion des langues officielles au Cameroun notamment les articles 5, 6,13,14,15, 16, 17, 18 et 19.


La problématique des discours de haine et la xénophobie exacerbées par la mauvaise utilisation des réseaux sociaux ont également été explorées. Ils produisent la désinformation et la manipulation qui désagrègent les sociétés. La vigilance doit donc être de mise dans un contexte préélectoral qui appelle plus que jamais les Camerounais à plus de cohésion sociale et à l’unité. Des dépliants, affiches et d’autres supports pouvant permettre de sensibiliser les Camerounais de la diaspora ont été mis à la disposition du Chef de mission.


Son Excellence l’Ambassadeur IYA TIDJANI s’est estimé très heureux de recevoir cette mission de la CNPBM à Riyad. Il a relevé qu’Ambacam-Riyad est un bel exemple de l’usage du bilinguisme car exerçant dans une zone où l’anglais est l’une des langues de travail, et l’ensemble du personnel pouvant travailler et traiter des dossiers indifféremment en anglais ou en français. Il a dit que la pratique du Bilinguisme, le Multiculturalisme et le Vivre ensemble dans le contexte de la diversité ethnique au Cameroun doit servir d’exemple dans le monde.


La séance de travail a eu lieu en présence de M. DEWA MOUSTAFA, Ministre Conseiller, Mme OUMAROU INNA DJEINABOU, Chef du Centre de Communication, M.TAOUZA DEFGOGO, Percepteur et du Lieutenant BOUBA WAKILI, Chef des moyens généraux à la Mission militaire.
Depuis sa création, la CNPBM met un accent particulier sur la promotion auprès du personnel diplomatique, « considéré comme la vitrine du Cameroun à l’étranger », de l’usage au quotidien des langues officielles dans l’exercice leurs fonctions. Une première vague des membres de la Commission avait effectuée des missions dans les représentations diplomatiques du Cameroun à Washington, Paris, Londres, Berlin, Bruxelles, Abuja et Pretoria du 16 novembre au 06 décembre 2023.

Close Bitnami banner
Bitnami